TAZA - MAROC
2009 › 2010
Réalisation des travaux de construction des ouvrages de franchissement sur les Oueds LALHOU, LAHDAR et LARBAA du tronçon Oued INAOUEN – TAZA de l’autoroute FES-OUJDA et création d’un canal de dérivation de l’Oued LARBAA.
Les travaux consistent à réaliser les ouvrages de franchissement des lits de rivière. Un canal de déviation de l’Oued LARBAA de 350 ml est également à réaliser dans le cadre des travaux.
Caractéristiques principales des Ouvrages :
Tablier Viaduc V5 Viaduc V6 Viaduc V7
Oued LAHDAR LAHLOU LARBAA
Largeur 2*11.80 m 2*11.80 m 2*11.80 m
Longueur 2*501.00 m 2*459.00 m 2*86.00 m
Hauteur des Piles 15.00 à 24.00 m 18.00 à 30.00 m 10.00 m
Surface 11 800.00 m² 10 832.00 m² 2 030.00 m²
Les ouvrages de franchissement sont des viaducs VIPP - Viaducs à travées indépendantes à poutres précontraintes.
Le chantier est titanesque par ses quantités et son délai de réalisation.
Les fondations sont des semelles de 2.50 m de hauteur appuyés sur des fondations profondes de type pieux de 1.50 m de diamètre et ont une longueur cumulée de 4 244 m.
Les travées de 41.60 m de portée sont aux nombres de 50. Les poutres précontraintes préfabriqués sont aux nombres de 200. Elles mesurent 42.00 ml et ont une masse de 120 Tonnes par unité. Les élévations sont réalisées à l’aide de coffrage grimpant pour une hauteur cumulé de 832 ml.
Les quantités de matériaux sont également très importantes. Il a fallu mettre en œuvre 45 000 m3 de béton, 8 000 Tonnes d’armatures, 5 000 Tonnes d’acier de précontrainte, 95 000 m3 de déblai en Oued, 105 000 m3 de remblai contigu et 34 000 Tonnes d’enrochement.
Le projet devait être réalisé en 28 mois. Le directeur de Projet (Farid MERABET) a repris l’activité alors que l’avancement des travaux était de 17 % et que 50 % du délai global s’était écoulé. Il fallait réaliser 83% des travaux en 14 mois pour tenir le délai contractuel.
La quantité des travaux restants à réaliser dans un délai extrêmement court a nécessité une réorganisation complète de la production. Les équipes, les horaires hebdomadaires, les moyens matériels et les méthodes ont été repris entièrement pour mettre la production en marche forcée. Les travaux ont été terminées dans le délai imparti avec un délai complémentaire de 3 mois obtenu suite à des précipitations exceptionnelles durant quasiment ces 3 mois. Le niveau de crue centennale a été dépassée durant les travaux. Le niveau des Oueds LAHDAR et LARBAA a dépassé le niveau des plus hautes de 1,50 m paralysant la région et provoquant de nombreux dégâts dont des glissements de terrain au droit des ouvrages, et une impossibilité d’accéder aux ouvrages durant plusieurs semaines. Les chemins d’accès avaient été emportés par les eaux.
Ce chantier exceptionnel, des ouvrages de franchissement à TAZA, se distingue d’un chantier classique par son ampleur, ses quantités et son délai très contraint.
Client
ADM - Autoroute du Maroc
Lieu
Taza
Date
2009
Caractéristique(s)
Ouvrages d'Art
Entreprise : SOGEA MAROC
Coût
Local : 30 M€
Equivalent France : 90 M€
Farid MERABET : Direction de Projet