St LEGER DU BOURG DENIS (76)- FRANCE
2003 -2004

Travaux de réfection des berges et d’amélioration de l’écoulement de la rivière de l’Aubette – Saint-Léger-du-Bourg-Denis

En juin 2003, la réfection des berges de l'Aubette en bordure de la rue de la Picauderie et de la Grand-Rue sur le territoire de la commune de SAINT-LÉGER-DU-BOURG-DENIS, commune de l’agglomération de Rouen, est autorisée. Les travaux débuteront en octobre 2003.

Le mur en brique et les garde-corps canalisant la rivière de l’Aubette et soutenant la voirie sont fortement dégradés. La rue étroite ne possédait quasiment aucun axe de circulation piéton.

Les travaux consistent à réaliser une paroi berlinoise en rivière après curage des débris du mur existant en brique écroulé et à rénover la voirie.

Les fondations de la Berlinoise sont forées à la BENOTO, matériel le plus approprié du fait de l’exiguïté de la rue. Les forages de diamètre 600 mm et de 3,60 m de longueur sont espacés tous les 2,00 mètres. Ils sont exécutés au travers d’un tube métallique provisoire faisant office de blindage. Un trépan est parfois nécessaire pour forer au travers des couches de terrain plus résistantes. Avant le fichage des profilés HEA 240, les forages sont bétonnés et les tubes métalliques sont retirés.

Un guide permet de vérifier l’alignement, la verticalité et l’espacement des HEA 240 par série de trois profilés.

Les plaques de béton préfabriquées en usine sont mises en place à l’aide d’un télescopique rotatif. L’espace entre le mur existant et le nouveau est comblé à l’aide de béton de remblai autocompactant.

Après bétonnage de la poutre de couronnement sur les 130 ml du projet, des gardes-corps au design similaire aux anciens sont installés. La poutre de couronnement est, pour finir, habillée en brique.

Les travaux de réaménagement des voiries (trottoirs et chaussées) terminent la réhabilitation de la rue et des berges de l’Aubette.

Le projet a été réalisé dans un délai de 4 mois. Les enjeux ont résidé notamment dans la préservation du lit du cours d’eau durant les travaux, dans la gestion de l’espace contraint par l’exiguïté de la rue pour les manutentions et les solutions à mettre en place pour les résoudre.

Client
Communauté de l'agglomération Rouennaise

Lieu
St LEGER DU BOURG DENIS (76)

Date
2003 - 2004

Caractéristique(s)
Réaménagement et réfection de berges de riviére

Entreprise : Quille TP

Coût
250 k€

Farid MERABET : Responsable Travaux