Le Tréport (76) - FRANCE
2001

Dans le cadre de la modernisation du Port du Tréport, le service d’exploitation a acquis de nouveaux moyens de levage. Les nouvelles grues portuaires ont des dimensions plus importantes que celle en service et elles ne permettent plus le franchissement du pont de l’écluse existant. Ces nouveaux équipements ont ainsi conduit à concevoir un nouvel ouvrage de franchissement de l’écluse du Port. Le nouveau pont, plus large, permet le passage de ces nouveaux matériels et sécurise la circulation et les accès piétonniers.

Le nouvel ouvrage est un ouvrage PRAD, un pont à poutre précontrainte par adhérence. C’est-à-dire que les câbles d’acier (fils ou torons) sont mis en tension (tendus) avant le bétonnage de la poutre, puis ils sont coupés après durcissement du béton. Elles sont préfabriquées en usine. Le nouveau pont s’appuie sur les bajoyers anciens. Le projet prévoyait leurs renforcements par injection de coulis de ciment afin de combler les éventuels vides (donc faiblesses) des bajoyers provoqués par le marnage. Il faut garantir que les bajoyers par ce confortement assurent la portance des nouvelles descentes de charges. Après des études complémentaires en cours de réalisation (non prévues), il s’est avéré que ces injections n’étaient pas nécessaires.

Le pont existant a été découpé par sciage et déposé au sol pour simplifier sa démolition. Les poutres PRAD constituant le tablier ont été posées à l’aide d’une grue 200 Tonnes après réalisation des appuis. Le profil routier est soutenu par des nouveaux murs de reprofilage. Le projet a été réalisé dans un délai de 5 mois.

Client
Direction du Port 

Lieu
Le Tréport

Date
2001

Caractéristique(s)
Démolition et reconstruction d'un PRAD

Entreprise : Quille TP

Coût
365 k€

Farid MERABET : Ingénieur Travaux