PARIS - FRANCE
2018

Gare de Maison Blanche – Paris XIII, sur la ligne 14 sud du Grand Paris Express

Dans le cadre du prolongement au sud de la ligne 14 en direction de l'aéroport d'Orly, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris – RATP, la réalisation de la gare Maison Blanche – Paris XIIIe et du tunnel TN2 de liaison entre le cul-de-sac «  Olympiades  » a été remportée par le groupement d’entreprise Solétanche et LG TP Grands travaux. La société CIPA est le partenaire désigné pour la réalisation du tronçon de tunnel de 130 ml en traditionnel.

La gare Maison Blanche est la première gare du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Aéroport d’Orly, et la seule gare parisienne du réseau Grand Paris Express. Elle se situe avenue d’Italie, au pied de la tour Super-Italie, et est interconnectée par une correspondance directe avec la ligne 7 du métro.

Les études techniques et de valorisation du projet en phase d’appel d’offre par les équipes TP Grands travaux et de Solétanche ont permis par leurs précisions et détails de démarrer les travaux dans un délai extrêmement court.

La problématique de ce projet est son environnement urbain dense, avec un axe routier majeur de la capitale. La gare se situe également au-dessus d’un tunnel de la petite ceinture (ancienne voie SNCF) et elle est, de fait, au niveau de la ligne 7 du métro autour de la gare Maison-Blanche maintenue en service. L’ensemble de la gare est réalisé en « taupe », c’est-à-dire que l’on construit les niveaux du haut vers le bas. Le haut étant le niveau du sol.

Ce site urbain dense ne permettait pas de disposer les importantes unités de fabrication et de recyclage de la boue bentonitique, mais également la centrale à béton installée sur le site du projet.   L’ensemble des installations est installé sur la petite ceinture sur un linéaire de 1,2 km. En un temps très court, il a fallu obtenir les autorisations et installer la centrale à béton, l’ensemble de l’imposante base vie et les transformateurs EDF de forte puissance pour faire fonctionner toutes ces installations.

Les déviations de voirie ont également été réalisées aussitôt après l’OS de démarrage sur cet axe majeur parisien. Les phasages complexes et les cheminements des approvisionnements ont été également gérés en quelques jours, ce qui a permis le démarrage des travaux au bout de seulement un mois. L’ensemble des puits de déconstruction, des accès et du tunnel a démarré dans la foulée.

Le puits d’accès au tunnel a été réalisé en traditionnel tel que le prévoyait le dossier de la RATP. Ce mode constructif avait été remis en cause en interne par toutes les parties prenantes sous prétexte que son dimensionnement n’était pas justifiable. Le contexte de la proximité entre la tour Super Italie avec le puits de réalisation du tunnel inquiétait les entreprises en charge de la production et annihilait la réalité du contexte lithologique, à savoir l’horizon calcaire du substratum. Les acteurs (entreprises et bureau d’études technique) souhaitaient réaliser le puits non plus en traditionnel, mais en paroi moulée de 1,00 m d’épaisseur. Si le groupement avait imposé cette variante, il aurait fallu revoir l’ensemble du planning du fait du délai de sa déconstruction. Farid MERABET a été le seul responsable du projet à s’être formellement opposé à cette variante non justifiée et non justifiable. Cette solution remettait en cause l’ensemble des plannings de livraison très cadencés.   Il a maintenu seul son opposition à cette modification majeure non tenable sans que le maître d’œuvre en soit informé. Finalement, il a imposé un surcoût d'étude afin que le bureau d’étude MONOD - PIGUET + ASSOCIÉS valide la réalisation du puits en traditionnel en réalisant une modélisation 3D aux éléments finis.

Ce projet francilien du Grand Paris Express est complexe par son environnement urbain très dense, par la nature propre du projet très phasé et de la complexité du génie civil dans ces emprises contraintes. Après avoir été très impliqué dans la valorisation du projet et dans le phasage des méthodes durant l’appel d’offre, Farid MERABET a participé à lancer toutes les phases de démarrage, à établir les plannings, les budgets, les contrats et la production du projet.

Client
RATP
Société du Grand PARIS

Lieu
PARIS (75)

Date
2017-2018

Caractéristique(s)
Gare de Métro et ses accés
Tunnel de métro

Architecte : Agence Groupe 6

Entreprise : SOLETANCHE - LG TP GRANDS TRAVAUX

Coût
170 M€

Farid MERABET : Directeur de Production