
Le XXIᵉ siècle est celui de la sobriété.
Une sobriété devenue indispensable pour renforcer notre résilience face aux défis climatiques. Devant l’urgence du réchauffement climatique, l’augmentation des catastrophes naturelles et la raréfaction des ressources énergétiques et minérales, le modèle énergétique actuel, fondé sur les énergies fossiles, doit impérativement évoluer vers un monde décarboné.
Cependant, miser uniquement sur le développement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique ne suffit pas : la technologie seule ne saurait répondre à l'ampleur du défi. C’est ici que la sobriété prend tout son sens. La transformation de nos comportements et de nos modes de vie est un levier essentiel pour réussir la transition énergétique notamment dans le domaine de l'habitat.
La rénovation est une nécessité, car le secteur du bâtiment est responsable d'un tiers des émissions de carbone en France et représente plus de 40 % de la consommation énergétique annuelle.
La sobriété énergétique consiste à réduire volontairement et de manière organisée nos consommations d’énergie. Elle ne se limite pas à une simple diminution des usages, mais engage une véritable évolution des pratiques, à l’échelle individuelle comme collective. Son objectif est clair : diminuer la demande énergétique pour alléger la pression sur les ressources, même renouvelables.