DAMPIERRE (45) - CHINON (37) - GRAVELINES (59) - CHOOZ (08) - CATTENOM (57) - FRANCE
2018 - 2021

Les Diesels d'Ultime Secours (DUS)

Les bâtiments abritant les moteurs diesels sont des installations complémentaires jugées prioritaires par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces moteurs diesels sont une source d’énergie indépendante et autonome qui assurent une alimentation électrique de secours en cas de perte des alimentations de secours déjà existantes.  

Les moteurs diesels sont installés dans de nouvelles enceintes de génie civil dimensionnées pour résister aux agressions naturelles extrêmes.

L'article paru dans le magazine Travaux de juin 2019, « LE GÉNIE CIVIL AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES – LES DIESELS D'ULTIME SECOURS (DUS) », décrit l'origine de ce projet et ses caractéristiques.    

La particularité de ce projet réside dans la complexité de son environnement. Le génie civil nucléaire nécessite des compétences à la fois techniques, et organisationnelles.

Compte tenu que l'enceinte de Génie civil est une enceinte de confinement, la compréhension du système structurel (le dimensionnement du béton armé) fait que des liens permanents et très étroits entre l'entreprise de Gros Œuvre, son entreprise partenaire en charge de l'assemblage des armatures et le bureau d'étude structure sont fondamentaux. On ne s'improvise pas spécialiste du génie civil nucléaire.

Un autre volet de la spécificité du génie civil nucléaire est organisationnel. Le documentaire est la clé de la réussite du projet. De la même manière, il n'y a pas de place pour l'improvisation. Le suivi et le respect des procédures qualité sont primordiaux pour garantir une production fluide et continue.

Ce chantier a été particulièrement complexe, notamment pour ses motifs et aussi en raison de la multitude de sites et d’ouvrages à réaliser simultanément dans cet environnement spécifique.

La reprise en cours du projet par la nouvelle direction (à mi-réalisation planning) avec une équipe réduite, un passif planning et contractuel tendu a nécessité une énergie et une maitrise très importante de l'ensemble des process (technique et documentaire). Il a fallu sur chacun des 5 sites de réalisation du projet regagner la confiance du client. Un nouveau planning très exigeant de livraison des ouvrages a été transmis par le client.

L’organisation mise en place, associée à la présence constante de la direction de l’agence et du projet sur les sites de production, a permis d’instaurer une forte proximité avec les équipes opérationnelles et nos partenaires, notamment Renaudat Centre Constructions pour la charpente métallique. Cette mobilisation a permis de livrer les ouvrages dans les délais impartis.

Malgré d’importants retards de production initiaux, les DUS des sites LGN ont pu être finalisés avant ceux des autres entreprises confrères. Parallèlement, l’ensemble des sujets en suspens (sinistres, non-conformités, suivi documentaire, etc.) ont été repris en main et définitivement soldés.

La gestion de ce projet, devenu un enjeu majeur de l'entreprise du fait de son passif, a été reprise par la nouvelle direction de l'entité nucléaire avec une grande maîtrise. 

Client
EDF - DIPDE 

Lieu
CENTRALE NUCLEAIRE 
DAMPIERRE (45) - CHINON (37) 
GRAVELINES (59) - CHOOZ (08) 
CATTENOM (57)

Date
2018-2021

Caractéristique(s)
Sureté Post FUKISHIMA
Construction de structure pour
acceuillir les génerateurs diesels

Entreprise : LGN - RENAUDAT 

Coût
110 M€

Farid MERABET : Directeur d'Agence et Projet