Courtezon (84) - FRANCE
2008-2009
Courthézon : une station de compression de gaz moderne
GRTgaz (rebaptisé NaTran depuis le 30 janvier 2025) est une des deux sociétés françaises gestionnaires de réseau de transport de gaz en France.
En 2005, la société PERTUY du groupe Bouygues est adjudicataire de la réalisation du génie civil de cinq stations de compression de gaz naturel faisant partie intégrante du réseau de GRTgaz.
Elles sont réparties sur le territoire national à Nozay (44), station à turbocompresseurs de 2 x 11 MW ; à Dierrey (10), station à turbocompresseurs de 2 x 7 MW ; à Auvers (72), station à électrocompresseurs de 2 x 10 MW ; à Courthézon (84), station à électrocompresseurs de 2 x 10 MW ; à Evry-Grégy (77), station à électrocompresseurs de 2 x 7 MW.
PERTUY s’associe avec les entités géographiques de Bouygues Construction pour réaliser les centrales, notamment GFC Construction pour celle de Courthézon au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape.
Le gaz naturel circule dans des canalisations à travers le territoire national, les gazoducs, et perd de la vitesse et de la pression au fur et à mesure de son parcours. Il faut donc le re-comprimer à intervalles réguliers à l’aide de turbines. Environ tous les 150 km, des compresseurs sont rassemblés dans une station de compression, pour redonner de l'énergie cinétique au gaz.
La nouvelle station de compression de gaz naturel est bâtie à côté de l'ancienne datant de 1975, devenue obsolète. Elle est installée à proximité de la départementale 977, au milieu des vignes, mais elle se fait discrète car elle a volontairement été conçue « ramassée ». Les tuyaux, citernes et les tons du bardage des bâtiments permettent une intégration harmonieuse dans le paysage.
Le calendrier des travaux du site de Courthézon était lancé début 2006. C'est la première station à être réalisée et elle sert donc à organiser les méthodes des autres centrales.
La station est composée de divers bâtiments, notamment un poste de garde, un bâtiment d’exploitation, un bâtiment central électrique et des bâtiments abritant le système de compression et la turbine, ainsi que l’ensemble des supports (racks, massifs divers, rétentions, plateformes et voiries…). Les bâtiments des turbines ont une conception spéciale, car ils sont conçus pour contenir le souffle d’une éventuelle explosion interne. La fonction de sécurité d’un évent d’explosion consiste à éviter l’éclatement d’une enceinte en cas d’explosion de gaz survenant à l’intérieur. L’évent permet ainsi de maintenir l’intégrité de l’enceinte et de limiter les projections. Les bâtiments sont équipés de deux types d’évents pour le système d'évacuation des surpressions : des évents sous forme de panneau manufacturé et des évents propre à la structure du génie civil.
J’ai été missionné en cours du projet pour reprendre la gestion de la production et des budgets dans un contexte qui était défavorable au lot génie civil. Avec les équipes en place et une meilleure organisation des activités, des méthodes, la situation s’est rapidement inversée.
La complexité du projet a résidé essentiellement dans la gestion de la coactivité avec les lots gaz et électricité, à la gestion de la coactivité des lots propres au lot génie civil et à la gestion des délais relativement contraints dans l’industrie du gaz.
Client
GRT Gaz
Lieu
Courthezon
Date
2008 - 2009
Caractéristique(s)
Station de compression de Gaz
Bâtiments et Génie Industriels, Corps d'état secondaires et voirie
Architecte : En cours
Contractant Général : LITWIN
Entreprise : Groupement PERTUY Construction / GTB Construction / GFC Construction
Coût
8 M€ (Station de Courthezon)
Farid MERABET : Responsable Maitrise d'oeuvre du lot Génie Civil