MARSEILLE - FRANCE
2009

Rénovation complète d’un appartement haussmannien

Le logement se situe au 2ᵉ étage d’un immeuble haussmannien en copropriété dans le secteur de la rénovation urbaine Marseille République.

La distribution de l’appartement de type T3 est entièrement repensée. Le logement présente côté rue un séjour et un petit salon. Côté cour est disposée une chambre et la cuisine. La salle de bain se situe au centre de ces 2 espaces. L’importance des cloisonnements, notamment au niveau du salon-séjour, rend ces espaces étriqués. La cuisine au fond de l’appartement isole cette pièce de vie du reste de l’appartement.

La réhabilitation consiste à libérer l’espace en démolissant l’ensemble des cloisons afin de créer un plateau libre. Bien que les anciennes cloisons soient non porteuses, le plancher haut est étayé durant toute la phase des travaux. Et des poutres définitives sont disposées entre murs porteurs en lieu et place des cloisons non reconstruites.

L’importante hauteur sous plafond permet de créer un faux plafond sur toute la surface. Cela a notamment permis de l’isoler entièrement, de faire passer les réseaux en toute discrétion, et de masquer les poutres entre murs porteurs. La hauteur sous plafond est ainsi passée de 3,20 m à 2,90 m.

Le parti pris du maître d’ouvrage est de moderniser l’esthétique du logement. La salle à manger-salon est décloisonnée, libérant ainsi les trois portes-fenêtres sur rue dans le même espace. La cuisine est déplacée et est ouverte sur la salle à manger. L’ancien espace cuisine côté cour devient une chambre.

La salle de bain est légèrement réduite en surface pour l’intégration de la cuisine dans les espaces de vie. Le plafond de la salle de bain est ramené à une hauteur de 2,40 m afin de permettre la création de placards au-dessus de la salle de bain.

Une petite buanderie est aménagée dans la cuisine pour y disposer le lave-linge et le ballon d’eau chaude sanitaire.

L’ensemble des installations électriques et de plomberie sont refaites lors de cette réhabilitation.

Ces travaux ont été réalisés dans un délai de 6 mois.

Client
Maitrise d'Ouvrage Privé

Lieu
Rue de la Joliette, Marseille

Date
A venir...

Caractéristique(s)
Réhabilitation, Rénovation d'un logement

Maitre d'oeuvre : Farid MERABET

Coût
60 k€

Farid MERABET : Conception et gestion du projet