Caudebec les Elbeuf (76) - FRANCE
2012

Rénovation lourde d’une maison individuelle

Le programme de rénovation de cette maison individuelle était de restructurer, de réaménager les espaces, d’améliorer le confort de son habitabilité par notamment l’apport de lumière naturelle et de créer de la surface habitable.
Cette maison de ville sur deux niveaux présentait une faible surface habitable qui rendait son usage peu adapté et peu confortable.
Seul le RDC était aménagé en habitation. L’entrée par la cuisine était peu fonctionnelle. Une salle de bain, un séjour/salle à manger et une chambre composaient ce RDC. Une extension est adossée à la maison au nord-est et était utilisée comme atelier. La totalité de l’étage, uniquement accessible par un escalier extérieur, était en grande partie dépourvue d’ouverture sur l’extérieur et servait de remise. Le comble non isolé était accessible par un escalier de service qui menait à une petite trappe d’accès.
La rénovation a consisté à isoler totalement cette habitation, à repenser entièrement le RDC pour le rendre fonctionnel, à aménager le 1ᵉʳ étage en le rendant accessible depuis l’intérieur de la maison pour accueillir des espaces nuits complémentaires. Les combles ont été isolés et rendus habitables.
Les premiers travaux reprenaient le cloisonnement du RDC par l’abattement d’un mur porteur pour libérer la surface de l’espace vie. Au premier étage, un plan libre est créé en renforçant les poutres fortement fléchies du plancher haut du 1ᵉʳ étage par un supportage en poutre métallique. De multiples ouvertures en façade sont créées au RDC et au 1ᵉʳ étage pour l’aménagement de 3 chambres et des circulations. Cet étage est distribué par un escalier d’accès positionné dans le dégagement de l’entrée et l’escalier extérieur est supprimé. Un accès au grenier est également créé pour accéder simplement à ce nouvel espace habitable.
L’atelier sur l’extension a été transformé en pièce de nuit avec sa salle de bain privative.
L’ensemble des installations électriques et de plomberie ont été refaites en fonction des nouvelles dispositions des cloisonnements. Cette importante restructuration et rénovation a créé des espaces conviviaux et fonctionnels avec des nouveaux apports en lumière naturelle appréciables.
Les travaux ont été réalisés dans un délai de 8 mois.

Client
Maitre d'ouvrage Privé

Lieu
Caudebec-lès-Elbeuf

Date
2012

Caractéristique(s)
Rénovation lourde d'une maison individuelle

Coût
90 k€

Farid MERABET : Maitre d'Oeuvre Conception - Suivi des travaux